Ça suffit

Qu’est ce que je te souhaite ? À toi, qui m’as harcelée au lycée ? 

Qu’est ce que je te souhaite ? 

Je te souhaite de réaliser que tu as été un harceleur. Je te souhaite de réaliser que tu as été une harceleuse. Je te souhaite d’être qui tu es, en ayant conscience du mal que tu as fait. De te rendre compte de tes erreurs. 

Car tu m’as fait mal, harceleur·se. 

À présent, j’ai appris que ce que tu disais était irrespectueux et que je ne méritais pas d’entendre de tels propos. Peut-être que tu te sentais seul et avais besoin de créer une union. Peut-être que tu étais malheureux·se, et que tu cherchais un bouc émissaire. Mais tu n’as pas choisi la bonne voie. 

Vous étiez malheureux·ses, mais vous n’avez pas su choisir la bonne voie pour aller mieux. 

C’est ce que je me dis en pensant à vous, c’est ce que je me dis pour ne pas vous en vouloir, et pour ne pas que ça m’impacte trop. Mais je vais quand même vous dire, ici, et maintenant, ce que j’aurais aimé vous dire et qui n’est pas sorti sur le moment. 

J’ai envie de dire : “Arrête. Arrête de me harceler, arrête de me regarder de cette manière, de me prendre de haut. Arrête de m’inventer une vie, arrête de parler dans mon dos. Arrête de parler derrière ton écran, et de te croire supérieur. Arrête de me critiquer, de crier, de ricaner, de susurrer, de me mépriser. Arrête ton cinéma, car ton film n’existe pas. Arrête les mensonges et les coups-bas, ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas. Arrête de diffuser, partager, t’immiscer dans une vie qui ne t’appartient pas. 

Cesse tes propos 

Cesse tes insultes 

Cesse tes mots maladroits 

Cesse ça à toute vitesse 

Ces sottises ne te grandissent pas 

Tu ne peux pas te sentir grand·e 

Lorsque tu rends les autres plus petits 

Tu ne peux pas te sentir libre 

Lorsque tu enfermes 

Tu ne peux pas te rendre beau 

Quand tu méprises 

Tu ne peux pas 

Tu ne peux pas 

Lorsque tu peux 

Et les autres ne peuvent pas” 

Texte Anonyme